Un lancement express
de l’e-commerce !
Je suis contacté pendant les fêtes de fin d’année pour savoir si je pourrais reprendre, à zéro et en urgence, un chantier déjà débuté avec un autre prestataire… tout en conservant l’initiale deadline de mise en ligne quelques semaines plus tard à peine !
Ce chantier, c’est la création d’un site e-commerce pour d’une ancienne marque française en pleine renaissance : les cycles DILECTA.
Côté technique, le site repose sur le duo WordPress-WooCommerce.
Missions :
Je suis contacté pendant les fêtes de fin d’année pour savoir si je pourrais reprendre, à zéro et en urgence, un chantier déjà débuté avec un autre prestataire… tout en conservant l’initiale deadline de mise en ligne quelques semaines plus tard à peine !
- 04 janvier :
Réunions préalables et devis - 12 janvier :
Présentation maquettes ergonomique et graphique + arborescence - Courant février :
Site en phase de finalisation :
– Installation, intégration et développement du site.
– Configuration de l’e-commerce : TVA, paiement, livraison, etc.
– Mise en forme et adaptation des contenus (alors encore en finalisation ! ) pour l’ensemble des pages et fiches produit, suivi d’un incessant balais de MàJ. - 07 mars 2021 :
Mise en ligne du site après quelques retards relatifs à des contenus manquants côté client.
Déclinaison des visuels vélo
Chaque modèle DILECTA est disponible en vélo complet ou en kit cadre, mais également dans plusieurs coloris. Seulement, au lancement de la marque chaque modèle n’a été shooté que dans une seule option de couleur.
Aussi, pour illustrer tous les coloris possibles, chaque modèle a été « photoshopé » afin de pouvoir illustrer tous les coloris proposés par DILECTA. L’occasion également de créer le « plan déco » de chaque modèle, en définissant pour chaque couleur de cadre, les couleurs des éléments de décoration : logos, typographies, liseret sur le top tubes, mentions diverses, etc.
- 32 visuels pour le Le Blanc :
– 16 couleurs pour le visuel vélo complet
– 16 couleurs pour le visuel kit cadre - 32 visuels pour le Forçat :
– 16 couleurs pour le visuel vélo complet
– 16 couleurs pour le visuel kit cadre - 12 visuels pour le Forçat AL :
– 6 couleurs pour le visuel vélo complet
– 6 couleurs pour le visuel kit cadre - 20 visuels pour le Grammont :
– 10 options pour le visuel vélo complet
– 10 options pour le visuel kit cadre
1 / Améliorer les photos reçues
Redressement, correction et harmonisation de l’exposition, suppression des ombres et reflets disgracieux, reprise du détourage et du fond blanc, recadrage pour harmoniser les « thumbnails » des différents produits, amélioration de la netteté, etc.
2 / Créer une base neutre
Certains modèles sont photographiés en bleu foncé, d’autres en jaune vif ou même en blanc. Il s’agit alors de créer la même base neutre, grise et sans éléments de décoration pour chaque visuel de base
3 / Appliquer la bonne couleur
À partir d’échantillons de couleur ou de codes RAL, il s’agit maintenant de créer toutes les déclinaisons couleurs prévues par DILECTA et de veiller à ce que celles-ci soit cohérentes d’une photo à l’autre (la couleur « rouge cardinal » est par exemple utilisé 4 fois : Le Blanc complet + kit cadre / Forçat complet + kit cadre)
4 / Ajouter la décoration
Il ne reste plus qu’à ajouter les différents éléments de décoration (logos, typographies, liseret sur le top tubes, mentions diverses, etc.) aux bonnes couleurs et exporter les visuels. Et recommencer pour tous les coloris proposés !
































PLV : totems, oriflammes, etc.
+ cartes postales
À l’approche d’un évènement inauguratif, l’atelier réalise en urgence différents éléments de PLV (publicité sur lieu de vente) : totems, oriflammes, cadres photo, etc.
Les maquettes sont réalisées à partir de la banque d’image fournie par le client, entre photos récentes de la fabrication des cadres, et visuels d’archives.
La confection des outils est réalisée en France, à Montpellier, dans un temps records. Les derniers éléments arriveront même le jour même de l’évènement, ouf !
- 2 totems différents :
– format 75x200cm
– impression recto verso - 1 oriflamme :
– format 70x300cm
– double face - 5 cadres photo :
– format 30x40cm - 7 cartes postales :
– 100 exemplaires / 7 modèles
– format 10,5×14,8cm
– 6 modèles en pelliculage mat soft touch
– 1 modèle sans pelliculage (pour autographe)





