Il parait que c'est pas toujours très clair la com' ? Ça tombe bien, je trouve aussi !

Parti du constat qu'il n'est pas toujours aisé de savoir ce que propose un prestataire, ni d'ailleurs vraiment à quoi ça correspond, voici une liste (non exhaustive) de mes services. Ce que je propose, conseille, et met en oeuvre correspond au savoir-faire propre à Bidaia : fier de son statut d'atelier de communication.



Image de marque

Branding & identité visuelle


L'identité d'une marque, c'est les fondations mêmes de sa communication. C'est à partir d'elle que seront déclinés tous les futurs outils : papeterie, signalétique, publicité, site internet, etc.

Branding

Recherche de nom et signature de marque

Protection

Accompagnement pour le dépôt auprès de l'INPI

Logotype

Création du logo de votre marque

Identité visuelle

... et de son univers graphique

Création du logo pour le Seasiders Cycling Club.

Création du logo pour le Côte Basque Pignon Fixe (communauté sportive).

Création du logo pour l'association RAPATAF

Création du logo pour les coursiers à vélo de La Course. Le visuel laisse apprécier une partie des déclinaisons réalisées : couleurs, monochrome, nuance de gris, avec ou sans baseline, vertical ou horizontal... Toutes ces versions sont un véritable gage de qualité puisqu'elles permettront de faciliter l'usage et l'impact du logo selon les besoins et / ou contraintes.


Grand classique de la papeterie : la carterie. Ici illustré avec les cartes de visite de La Course.

Réalisation d'un calendrier pour deux clubs de cyclisme, le Braquet Béarnais et le Seasiders Cycling Club, basé sur les photos de leur précédent voyage. Le projet implique aussi la réalisation d'une partie des prises de vue, ainsi que la retouche de l'ensemble des photos.

Photomontage pour illustrer, les tampons sont en réalité des modèles « EOS » qui intègre une recharge d'encre ainsi qu'un système de retournement de la surface d'encrage pour éviter les mauvaises surprises ! Ici les tampons des coursiers à vélo de La Course : le traditionnel « administratif » et un second moins courant, celui qu'ils emportent partout avec eux pour tamponner les colis une fois acheminés.

Au cas où vous ne les auriez pas vu, les cartes de visite de l'atelier !

Outils du quotidien

Papeterie et office


Ce sont tous les « petits » articles relatif au papier ou aux fournitures de bureau, qui soignent votre image dans vos échanges du quotidien.

papeterie

  • Carte de visite
  • Papier à en-tête
  • Correspondance
  • Enveloppe
  • Sous main
  • Et bien plus...

office

  • Tampon encreur
  • Chemise à rabats
  • Document autocopiant
  • Calendrier et agenda
  • Objets publicitaires
  • Contactez-nous

Travaux d'édition

Documents et mise en page


Pour simplifier, disons qu'il s'agit des supports de communication avec un peu plus de « fond » à mettre en page. Si Bidaia intervient sur la « forme », il est fréquent d'accompagner dès la création de contenu.

Brochure

Dépliant

Livret

Magazine

Catalogue

Rapport

Le saviez vous ? Bidaia n'intervient pas uniquement sur la définition d'axes graphique et de leurs mises en place concrète ; ce dépliant pour La Course en est d'ailleurs un excellent exemple ! En effet bien avant d'aborder la mise en page graphique de cet outil, l'atelier a aussi joué un rôle de « conseil-marketing » en aidant La Course à définir ses services, tarifs, cible, argumentation commerciale, et bien plus encore. Une fois ces fondations posées, Bidaia a également anticipé les questionnements et craintes des prospects face aux services proposé par La Course (coursiers à vélo) ; imaginer un « storyboard » de lecture du dépliant ; et enfin rédigé la totalité des contenus. Et c'est pas finit, l'atelier a aussi réalisé en interne des illustrations, photographies et ainsi qu'un plan de villes. Un travail à la fois complexe et complet, réalisé par un seul et même prestataire afin de simplifier les échanges, d'éviter les interprétations, mais également pour assurer une réelle rapidité d'exécution, l'homogénéité des différents éléments entre eux, et bien sûr la qualité de l'outil une fois finit.

Blocs autocopiants de facturation pour Viala ; un modèle pour les activités liées à la vente de fioul et un autre pour celles liées à la vente de granulés de bois.


Tenue du Seasiders Cycling Club

Photographie de Dmitri ELSON

Casquette de cyclisme pour l'amicale Basco Béarnaise : un projet « interclubs » entre le Braquet Béarnais, le Seasiders Cycling Club et le Côte Basque Pignon Fixe.

Réalisation de la tenue des coursiers à vélo de La Course ; composée d'un jersey et d'une casquette

Textile

Sport, Pro et casual


J'assure la création graphique pour textile, du simple polo griffé de votre marque jusqu'aux vêtements techniques de sport. Broderie, sérigraphie, sublimation ou transfert, mon réseau de fournisseurs assure la mise en œuvre technique de vos projets.


Packaging

Emballage et étiquette


En plus de ses fonctions de contenant, de protection et d'information, il permet aussi de véhiculer une image de marque et d'attiser la curiosité.

Emballages

  • Cadeau
  • Publicitaire
  • Pour point de vente
  • Pour vente à emporter
  • Et bien plus...

Étiquettes

Travail de packaging pour une gamme de produits fait sur le plateau du Larzac, principalement autours de la châtaigne locale.


Vaste direction artistique à l'occasion de la première édition du Festival Kulture Sport. Après avoir créé l'identité visuelle de l'évènement, à travers le logo et l'affiche initiale, je l'ai ensuite déclinée sur de nombreux outils : d'abord à travers une vaste campagne publicitaire nationale hors-média (réseau JCDecaux) sur les régions de Paris, Bordeaux et Toulouse, mais aussi locale hors-média (réseau JCDecaux et affichages divers via mairie de Bayonne et commerçants), ou encore nationale média pour des supports presse (So film, So foot, Néon, l’Équipe) et « web » (billets et réseaux sociaux), et enfin locale média pour des supports presse (Sud Ouest, TV Mag). Je suis en outre intervenu sur la signalétique (fléchage, totems, kakemonos, etc.), les différents dossiers de presse et documents de présentation, le merchandising et divers outils (verres ecocup, carterie, photocalls, etc.). Enfin, j'ai également réalisé la V1 du site internet (webdesign, intégration, mise en ligne).
Travail de graphisme réalisé en tant que salarié de l'agence Mak2com.

Publicités hors-média, format « sucette » : à gauche pour le festival Jazz in Sanguinet et à droite pour Tastet lors d'une vaste campagne de promotion.
Travail de graphisme réalisé en tant que salarié de l'agence Mak2com.

Publicités média (presse) : à gauche pour le cuisiniste Arrital / CMC Cuisine et à droite pour Pierre Bidart.
Travail de graphisme réalisé en tant que salarié de l'agence Mak2com.

Courrier publicitaire pour Labastère, 2 volets en format A4 (plié) et tiré à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
Travail de graphisme réalisé en tant que salarié de l'agence Mak2com.

Publicité

Média et hors-média


« Action de rendre public ». On parle ici d'achat d'espace dont l'objectif est de promouvoir un produit, un service ou une marque. La publicité s'adapte aux objectifs et moyens : campagne de notoriété ou promotionnelle, ponctuelle ou régulière, nationale ou ciblée géographiquement, média ou hors-média, etc.


Signalétique

Signalétique, PLV et ILV


PLV est l'acronyme de Publicité sur le Lieu de Vente, et ILV celui d'Information sur le Lieu de Vente. De manière plus générale, Bidaia réalise vos travaux de signalétique à visée promotionnelle ou simplement d'identification, fixe ou mobile, pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

Évènementiel

Salon, stand, roll-up, kakemono, afficheur multimédia, drapeau, mobilier, tapis et moquette...

Magasin

PLV, présentoir, stop rayon...

Devanture

Enseigne, totem, vinyle vitrine, stop-trottoir, panneau, plaque...

Affichage

ILV, signalétique, affichage urbain, bâche, panneau...

Vaste direction artistique à l'occasion de la première édition du Festival Kulture Sport. Après avoir créé l'identité visuelle de l'évènement, à travers le logo et l'affiche initiale, je l'ai ensuite déclinée sur de nombreux outils : d'abord à travers une vaste campagne publicitaire nationale hors-média (réseau JCDecaux) sur les régions de Paris, Bordeaux et Toulouse, mais aussi locale hors-média (réseau JCDecaux et affichages divers via mairie de Bayonne et commerçants), ou encore nationale média pour des supports presse (So film, So foot, Néon, l’Équipe) et « web » (billets et réseaux sociaux), et enfin locale média pour des supports presse (Sud Ouest, TV Mag). Je suis en outre intervenu sur la signalétique (fléchage, totems, kakemonos, etc.), les différents dossiers de presse et documents de présentation, le merchandising et divers outils (verres ecocup, carterie, photocalls, etc.). Enfin, j'ai également réalisé la V1 du site internet (webdesign, intégration, mise en ligne).
Travail de graphisme réalisé en tant que salarié de l'agence Mak2com. Photo de gauche @BixenteVrignon



Webdesign

UX et UI


Pour être réussi un design doit considérer les besoins de l'internaute : accessibilité, intuitivité, fonctionnalité et bien entendu facilité d'accès à l'information. C'est l'expérience utilisateur (User eXperience), la partie immergée de l'iceberg, les fondations indispensables à la surcouche graphique : l'Interface Utilisateur (User Interface), c'est à dire l'aspect esthétique d'un site.

Webdesign

Pour blog, site vitrine (institutionnel, corporate) et e-commerce

AppDesign

Interface d'application mobile

Direction artistique digitale pour l'ensemble des outils numériques du groupe Biarritz Thalasso Resort : l'application mobile, le site « corporate » et celui de la boutique cadeaux.
Travail de webdesign réalisé en tant que salarié de l'agence Bluelogic.


À l'occasion du lancement de La Course, j'ai eu l'honneur de travailler sur l'ensemble de la communication de cette future entreprise de coursiers à vélo. Un vaste projet de direction artistique, aussi bien technique et qu'opérationnelle, qui touchera bientôt à sa fin avec la réalisation d'un site internet : administrable, responsive et utilisant le CMS Wordpress.

Création de site

Intégration et développement


C'est la traduction d'un webdesign statique en un site fonctionnel. Là encore, une intégration consciencieuse implique un travail minutieux en coulisse. Il s'agit de concevoir un site évolutif, fiable, accessible et optimisé pour le référencement.

CMS Wordpress

LA structure de référence : open-source, polyvalente et robuste

Framework Roots

Optimise la fiabilité et les performances, ainsi que le déploiement du site

Responsive

Le design s'adapte aux ordinateurs et mobiles

Administrable

Pour mettre à jour le contenu sois-même

Multilingue

Site consultable en plusieurs langues

Services tiers

Utilisation d'API (Google, Bootstrap, etc.)

Audience

Analyse de la fréquentation d'un site

Référencement

Optimisation du site pour le référencement (SEO)


Mail professionnel

Création, config. et gestion


Je crée vos mails professionnels de type : prenom.nom@mon-entreprise.fr. La configuration sur poste et la création de signature sont également possibles.

Illustration mail professionnel

Illustration Analytics

Référencement

SEO, SEM, Social...


Ce qui hier encore n'était qu'une petite facette du travail d'intégration (SEO) est devenu une activité a part entière. Aujourd'hui le référencement se complexifie et se pense à plusieurs niveaux : création de contenu, intégration, optimisation, croisement de services, stratégie social média, etc.

SEO : code

Optimisation du site

SEO : contenu

Optimisation des contenus

Pagerank

Optimisation par la « popularité »

Socialrank

Optimisation par les réseaux sociaux

SEM : « payant »

Liens sponsorisés, via une campagne adwords

Analytics

Suivre l'audience après la mise en place des actions



Prise de vue

Photographie sportive


L'image est une seconde nature chez Bidaia alors forcement, la photo, ça me parle ! Aussi je projette d'enrichir les prestations de l'atelier avec la prise de vue. Et notamment la photo de reportage/sportive « sur le terrain » : là où les compétences de photographe et de sportif deviennent indispensables.

Je vous en dis plus très rapidement !

Shooting à l'argentique d'une sortie trail sur Hautza (Pays Basque). Il implique le suivi du sportif et le portage du matériel sur plus de 20km et près de 2000 mètres de dénivelé positif. Réalisé sans repérage et en toute transparence pour le sportif, c'est à dire en anticipant les situations et prises de vues possibles.

Photoreportage du Brewery Tour (Bayonne-Barcelone à travers les Pyrénées, à vélo, et en autonomie) à l'argentique. Il implique le suivi des pilotes et le portage du matériel sur 800km et 12.5000 mètres de dénivelé positif. Réalisé sans repérage et en toute transparence pour les sportifs, c'est à dire en anticipant les situations et prises de vues possibles.

Photoreportage du Brewery Tour (Bayonne-Barcelone à travers les pyrénées, à vélo, et en autonomie) à l'argentique. Il implique le suivi des pilotes et le portage du matériel sur 800km et 12.5000 mètres de dénivelé positif. Réalisé sans repérage et en toute transparence pour les sportifs, c'est à dire en anticipant les situations et prises de vues possibles.

Photos issues d'un reportage du Concours des Machines 2017, toujours à l'argentique. Ici, le gagnant du concours : Matthieu CHOLLET (PechTregon) en pleine présentation de son système de vélo pliant.

Shooting à l'argentique d'une sortie trail sur Hautza (Pays Basque). Il implique le suivi du sportif et le portage du matériel sur plus de 20km et près de 2000 mètres de dénivelé positif. Réalisé sans repérage et en toute transparence pour le sportif, c'est à dire en anticipant les situations et prises de vues possibles.


Développement photo à partir d'un film argentique : scan numérique et corrections des défauts (flares, rayures, poussières), suppression d'éléments parasites (un panneau et une boite au pied d'un poteau électrique), et une retouche colorimétrique globale pour retrouver l'ambiance du moment.

Post-production

Retouche et simulation


Le « développement » consiste à tirer le meilleur d'un cliché brut de capteur : retouche locale / beauté et petits trucages, recadrage, balance, exposition, niveaux, colorimétrie, harmonisation du shooting, etc.

Le « compositing » consiste quant à lui à modifier le contenu même de la photo. Dans la communication on l'utilise notamment pour effectuer des simulations (pour une enseigne ou un covering par exemple).


Création de contenu

Textuel et visuel


La création graphique et digitale est généralement motivée par une information à partager. Il s'agit donc d'imaginer et de concevoir un contenu approprié au message, au public et au média utilisé. On pense naturellement aux contenus de type textuel : celui d'une brochure ou d'un site internet par exemple. Ils peuvent aussi être de type visuel, comme la constitution d'une banque d'image. Là aussi, je travaille actuellement pour vous proposer des prestations plus pointues.

Illustration rédaction

Gestion de la page Instagram du Seasiders Adventure : 1 post par semaine impliquant la création et la gestion d'une photothèque, la retouche d'images, et quelquefois les prises de vue en amont (photographie).

Community management

Facebook, Instagram, etc.


Ce n'est pas un secret : la présence en ligne ne résume plus aux seuls sites internet. Et les internautes sont aujourd'hui massivement présents sur les réseaux sociaux, notons par exemple les 2 milliards d'utilisateurs de Facebook ou les 700 millions d'Instagram. Ces plateformes sont donc devenues incontournables aussi bien pour vous offrir de la visibilité, partager informations pratiques et actualités, renforcer votre image de marque, engager et fidéliser votre clientèle, et même, améliorer le référencement de votre site !


Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-moi