Reportage photo
Saisir l’instant
Il s’agit de raconter une histoire, en capturant un moment de vie authentique, sans mise en scène ni quelconque intervention.
À contrario d’un shooting photo studio, il s’agit pour le photographe de se fondre dans le décor, d’anticiper les déplacements et les interactions, afin de saisir des moments forts et vrais.
Portrait
Une PERSONNE, une histoire
Saisir un portrait va bien au-delà de la simple capture d’un visage, il s’agit de saisir la personnalité ou une émotion sincère. Il s’agit de capturer un instant, de raconter une histoire. C’est aussi, pour le photographe, se faire accepter par son sujet ou mieux, se faire oublier pour créer des images naturelles et authentiques.
Packshot
ou plan produit
Le « packshot » ou « plan produit » consiste à photographier un produit afin de le présenter dans un catalogue ou un e-commerce par exemple.
En studio comme en extérieur, sur fond uni ou mis en scène, il s’agira de mettre en avant le produit au moyen d’un travail minutieux et réfléchit depuis la prise de vue jusqu’à la post-production des photographies (anticipation des besoins de communication, placement produit, nettoyage et suppression des défauts, contrôle de l’éclairage, etc.).
Ultracyclisme
la spécialité de l’atelier ❤️
J’évolue régulièrement dans les milieux des sports nature et, depuis 2019, notamment dans celui du cyclisme et des brevets d’ultra distance. Aussi, j’ai eu la chance de travailler pour des épreuves comme la French Divide, la Gravel Tro Breizh, le Tour Massif Vosgien, la Poco Loco, la Sea To Peak, La Cinque Terre….
Ici, le jeu consiste à raconter une histoire, jour après jour et sur de longues amplitudes horaires, en capturant une émotion fugace, un paysage emblématique ou une ambiance … et l’enjeu est de réussir à le faire en anticipant l’inconnu, dans l’urgence, malgré la fatigue qui s’accumule et les nombreux facteurs mouvants !
Vidéo
prise de vue et montage
Officiellement, l’atelier Bidaia ne fait pas de vidéo. Officieusement, il arrive qu’un « dépannage » vidéo puisse se glisser, bien souvent en parallèle d’un reportage photo. Quoi retenir ? Je ne sais pas, à vous de voir 😉





























































