Client :

La Course

Projet :

Com’ de coursiers à vélo

Description / contexte :

La Course c'est une histoire de copains : celle d'Olivier et Raphaël qui s'associent en 2018 pour créer, au Pays Basque, un service de livraison à vélo ; et de moi-même, qui les accompagne depuis le tout début de cette aventure pour en penser et concevoir la communication. Tout est à créer : l'identité visuelle d'abord, puis tous les outils de papeterie, de signalétique, de facturation, les dépliants et autres flyers, les tenues des coursiers, la customisation des vélos cargo, le site internet, des visuels pour animer les réseaux sociaux, etc.
Un petit reportage photo aura même été improvisé... et entièrement à vélo bien-sûr !
Aujourd'hui le service a évolué en coopérative sous le nom de CORBO Course.

Dans :

Print Web Photo

Date :

juillet 2022

Lieu :

Bayonne, Pays Basque

Création de l’identité visuelle

Après un accompagnement au naming de l’entreprise et la création du baseline « Livraison de proximité », on ouvre le chantier logo : trois propositions sont créées et présentées. Voici la proposition retenue et finalisée :

Pour faciliter et améliorer son utilisation, le logotype est largement décliné :
  • Déclinaisons de couleurs :
    Le logo peut s’utiliser sur un fond blanc classique, mais également sur un fond bleu ou rouge orangé, les 2 couleurs principales de La Course, pour une meilleure immersion dans l’univers graphique du client et une meilleure identification ! Le logo est aussi décliné monochrome noir et en nuance de gris afin d’anticiper des contraintes techniques, tel que l’embossage ou une simple impression en noir et blanc.
  • Format vertical et horizontal :
    Le logo est pensé au format vertical, notamment pour « asseoir » sa perception et pour souligner la dynamique de mouvement (avec le figuratif tourné vers la gauche et le nom de marque, en italique, tourné vers la droite). Mais une déclinaison horizontale est également prévue pour parer les situations où la place verticale pourrait manquer, évitant alors de trop devoir réduire le logo (au risque de le rendre illisible ou moins percutant). C’est le cas des papiers à en-tête ou de facturation par exemple.
  • Avec et sans baseline :
    – Avec, pour mieux appréhender le service proposé par La Course, la livraison de proximité, lorsque le logo est utilisé hors-contexte par exemple (un élément de PLV dans la rue, une publicité, dans les partenaires en bas d’une affiche, etc.).
    – Sans, pour être plus minimaliste et éviter les redondances lorsque le contexte permet de s’affranchir de cette information.
  • Figuratif seul :
    L’oiseau est également exporté seul, sans nom de marque ni baseline. Il peut ainsi s’utiliser comme une griffe, une signature graphique (souvenez-vous, la célèbre virgule d’un équipementier sportif)
  • Détournements du figuratif :
    Pour étoffer la charte graphique et illustrer ses services, le figuratif est également détourné en coursier très rapide et en coursier capable de livrer des colis lourds et encombrants. Un clin d’œil qui vient judicieusement compléter le logo, créer un gimmick graphique et faire vivre l’identité visuelle du client.
  • Export sous différents formats :
    – en RVB pour les usages numériques (.jpg, .png sur fond transparent et .pdf vectoriel)
    – en CMJN pour les usages print (.pdf vectoriel).
Le leitmotiv Bidaia ? Autonomiser le client !

Au total, c’est plus de 200 fichiers qui sont livrés et accompagnés d’une charte graphique présentant l’identité visuelle et facilitant son utilisation par le client ou par un prestataire tiers. Chez Bidaia, le but n’est pas d’enchaîner un client mais de pouvoir le rendre le plus autonome et indépendant possible !

Le clin d’œil d’Omnium

Omnium, c’est l’une des premières marques de vélo cargo et sûrement la plus appréciée des coursiers à vélo. En 2023, elle décline son modèle phare en « Anniversary Edition » : une décoration arborant les logos des pionniers de la livraison à vélo, et notamment celui de « La Course » !
Saurez-vous le retrouver ?

Création de l’ensemble
des outils PRINT & WEB

d’une société de coursiers à vélo

  • les outils de papeterie : cartes de visite, tampons, papier en tête pour correspondance et facturation, de stickers, etc.
  • les supports de communication : plusieurs dépliants (3 volets format A4) et flyers (format A5)
  • les outils de signalétique : PLV et ILV (Publicité et Information sur Lieu de Vente) avec des stickers, des bâches, covering des vélos et des caisses qu’ils transportent, etc.
  • les tenues des coursiers : composée d’un jersey et d’une casquette de cyclisme personnalisés
  • différents outils numériques : publications pour les réseaux sociaux de l’entreprise, habillage de la newsletter, divers visuels, etc.
  • et bien-sûr, le site internet : un site vitrine en responsive-design (qui s’adapte à différentes résolutions : d’un grand écran d’ordinateur à un petit écran de smartphone), qui évoluera progressivement avec un notamment l’ajout d’une partie blog et d’un formulaire de pré-commande de livraison !
macbook_pro_2023
macbook_pro_2023

Site vitrine administrable avec développement d’un formulaire de pré-commande

Shooting photo

Improvisée sur une petite demi-journée, ce shooting photo s’est réalisé en condition de reportage : c’est à dire sans mise en scène, et en suivant, à vélo, les livraisons. Il s’agit alors d’anticiper les déplacements –et placements !– des coursiers pour capturer ces quelques images.