Missions :
Réaliser le reportage photo de cette première édition, depuis l’accueil des participants jusqu’aux dernières arrivées 8 jours plus tard.
Il s’agit donc d’être mobile, de suivre et d’anticiper l’avancée des participants, afin de les photographier sur les lieux emblématiques et moments clés de l’épreuve.
Mission bonus pour « dépanner » : réussir à réaliser, seul, et en parallèle du reportage photo, un bref reportage vidéo ( ! ).
Livrables :
Pendant l’épreuve :
- Sélection de photos triées, retouchées, et exportées quotidiennement à l’organisation pour la communication « live ».
Après l’épreuve :
- 3 packs photo (participants, organisation, presse)
- 1 vidéo pour les réseaux sociaux et le site de WildDOT
Contraintes :
- Être disponible sur une très large plage horaire pour réaliser le reportage
- et le rester encore après pour trier, éditer, exporter les photos
- Composer avec peu de participants : moins de 30 partants et moins de 20 arrivants
- éparpillés sur près de 1500km et évoluant rapidement sur route : une « traque » plus fastidieuse
- Composer avec beaucoup de véhicules : mois d’août et zones touristiques obligent, il va falloir constamment ruser, s’adapter et recadrer pour ne pas polluer ses plans.
- Évoluer en autonomie, notamment électrique pour recharger tous les appareils, dans le van aménagé de l’atelier Bidaia
- D’être limité dans mes déplacements, en véhiculant également l’organisateur et ses contraintes propres (notamment d’être présent physiquement sur les 4 zones de contrôles et sur de longs créneaux) qui diffèrent des contraintes média.
- Gérer un double reportage, photo et vidéo, avec une multiplication des contraintes matérielles et logistiques… et pour autant, très peu de participants pour doubler les plans en photo et en vidéo.
- Et plus globalement, gérer tous les aléas propres à ces épreuves d’ultra distance
Remise des packs participant
Départ Strasbourg
J2
J3
J4
J5
Arrivées
De Strasbourg aux Cinque Terre en traversant 5 pays, par les Alpes et ses cols mythiques : Saint-Gothard, Grimsel, Nufenen, Splügen, Grosse Scheidegg, Susten, Klausen, Oberalp….
Un programme musclé pour cette nouvelle épreuve d’ultra distance en vélo route proposée par WildDot, l’association alsacienne déjà (re)connue pour son « Tour Massif Vosgien ».
La mission ? Réaliser le reportage photo de cette 1ième édition, en repérant et en accédant aux spots intéressants en fonction de l’avancé des participants.
Les contraintes ? Composer avec peu de participants (moins de 30 partants / moins de 20 arrivants), éparpillés sur près de 1500km, d’évoluer en autonomie (notamment électrique, pour recharger tous les appareils) dans le van de l’atelier Bidaia, d’être limité dans mes déplacements (pour limiter le coût de cette première édition, j’embarque l’organisateur et ses contraintes : notamment liées aux ouvertures et fermetures des checkpoints) et plus globalement malgré tous les aléas propres à ces épreuves.
Pendant l’épreuve, une sélection de photos est préparée et retouchée chaque jour afin que l’organisation puisse communiquer sur l’avancée de l’épreuve.
Après l’épreuve, trois packs photos sont fournis : pour les participants, pour l’organisation, et pour la presse.