Missions :
L’atelier Bidaia accompagne ERMINIG depuis 2019, d’abord avec un premier reportage photo et dès l’année suivante sur l’ensemble de la communication de l’association.
- Identité visuelle de l’organisateur
- Identités visuelles des épreuves (≃ 10)
- Reportages photo
- Site internet multilingue (traduction en cours)
- Maillots et casquettes de cyclisme
- Outils de papeterie : cartes de brevet, stickers, etc.
- Goodies des épreuves : patchs textile, bidons de cyclisme, etc.
- Visuels pour les réseaux sociaux
Historique client :
Afin de mieux comprendre les outils et l’ampleur du projet, voici déjà par un rapide historique du client, l’association ERMINIG, et des épreuves qu’elle organise :

2018 – Création de la Gravel Tro Breizh
une épreuve d’ultra-distance à vélo, en autonomie et sur une semaine, qui consiste en un tour de Bretagne par ses plus belles routes et chemins VTT. L’épreuve, annuelle, est maintenant devenue un rendez-vous phare dans le paysage bikepacking français. C’est aussi le moment où, participant à l’épreuve, je rencontre Frédéric BERNARD, son organisateur. Logo réalisé par VERA Cycling.

2019 – 1ier reportage photo sur la Gravel Tro Breizh
Fort du succès de la première édition, Frédéric reconduit l’épreuve et souhaite un reportage photo sur la seconde édition. C’est ainsi que je rejoins l’aventure en tant que photographe et que commence une longue collaboration qui ira bien au delà ! Logo réalisé par VERA Cycling.

2020 – Création de l’entité organisatrice ERMINIG
Fort de son succès avec la Gravel Tro Breizh, l’association prévoit la création de nouvelles épreuves. Une identité d’organisation est alors créée pour chapeauter la communication de l’ensemble des épreuves.

2020 – Refonte de la Gravel Tro Breizh
Fort de son succès avec la Gravel Tro Breizh, l’association prévoit la création de nouvelles épreuves. Une identité d’organisation est alors créée pour chapeauter la communication de l’ensemble des épreuves.

2020 – Création des GTB Series
Inspirées par la Gravel Tro Breizh, une dizaine de micro-aventures sera créé pour offrir une alternative plus courtes et accessibles, mettant à l’honneur un territoire plus ciblé et quelque fois en collaboration avec des magasins.

2020 – Création de la Tournée des bars
L’épreuve consiste en un tour de Bretagne, par les petites routes, à la rencontre de ses rades les plus (a)typiques. Dans un contexte d’explosion des épreuves de bikepacking, cette épreuve marque un tournant dans l’identité d’ERMINIG, avec un positionnement plus décalé.

2020 – La Brigade de la Chocolatine
Il s’agit d’un brevet « libre » où le participant choisit lui-même la distance, la date, le tracé… avec un concept très simple : partir d’une boulangerie proposant des pains au chocolat et finir à une boulangerie proposant, le Graal, une chocolatine.

2021 – Création de la Sea To Peak
Une ambitieuse et magnifique diagonale de France, depuis le point le plus à l’ouest (Pointe de Corsen) jusqu’au village le plus haut d’Europe (Saint-Véran), sur deux semaines et par les petites routes et chemins VTT.

2023 – Création de l’Ankou Cross
Évènement sur la journée, l’Ankou Cross est une sorte de cyclo-cross déjanté à la sauce bretonne.

2024 – Création de la Road Tro Breizh
Cette nouvelle épreuve est une déclinaison 100% routière de la Gravel Tro Breizh : elle consiste ainsi en tour de Bretagne, par les petites routes, toujours sur plusieurs jours en autonomie.

2024 – Création de la Half To Peak
Il s’agit d’une version allégée de la Sea To Peak : l’épreuve débute à mi-parcours pour proposer une alternative plus accessibles, tout en conservant les parties magistrales et montagneuses de sa grande sœur.

2025 – Création de la GTB Series Spring Edition
Retour des GTB Series avec un nouveau format, une alternative allégée à la Gravel Tro Breizh : même période et durée, mais un tracé à la fois plus court et plus roulant. Petit succès pour ce concept qui trouve mieux son public 🙂

ERMINIG
Logo de l’entité « mère »


Clin d’œil à la signification d’Erminig en breton, une tête d’hermine est intégrée dans le nom de marque.
Dans sa version intégrale, avec ses lignes topographiques et son baseline, le logo évoque clairement l’ADN aventure et nature de l’association.
Dans sa version griffe, il devient très minimaliste et s’utilise comme une signature.
Comme toujours avec l’atelier Bidaia, les logos sont conçus pour être utilisé : plusieurs de déclinaisons (formats, couleurs, etc.) sont alors réalisées afin de s’adapter à différents besoins et supports.
Ces déclinaisons sont encore généreusement exportées (en RVB pour les usages numériques et en CMJN pour le print, en .PDF vectoriel, en .JPG, en .PNG fond transparent) et accompagnées d’une charte graphique ; permettant alors au client d’être autonome et non dépendant d’un prestataire pour faire vivre son identité visuelle.

Site vitrine administable, responsive, et multilingue (traduction en cours par le client) – ERMING 2020


Gravel Tro Breizh
Logo de l’épreuve « phare » d’ERMINIG
Celui-ci présente une petite coquetterie, celle d’évoluer chaque année avec une nouvelle couleur. Ces couleurs sont notamment choisies pour fonctionner avec celles proposées par les différents fournisseurs de goodies sollicités.

















Inspiration commune
pour les logos GTB Series, Road Tro Breizh et Tournée des bars
Ces épreuves sont, chacune à leur manière, une déclinaison de la Gravel Tro Breizh :
– les GTB Series, des expériences réduites en temps et / ou en kilométrage
– la Road Tro Breizh évolue uniquement sur des petites route, exit les chemins engagés
– la Tournée des Bars réduit la difficulté et fait la part belle aux rades (a)typiques Bretons
En plus de partager un même organisateur et territoire, ces épreuves sont donc étroitement liées et il était logique qu’elles partagent un même symbole graphique. Ce symbole, c’est le phare, déjà présent sur le logo connu et reconnu de la Gravel Tro Breizh. Et ce simple gimmick graphique permet ainsi d’évoquer la Bretagne, de jouer sur la notoriété de la Gravel Tro Breizh, et de créer une forte unité entre ces 4 épreuves.




Un logo déclinable
pour l’ensemble des GTB Series
Le concept des GTB series est de proposer une expérience réduite de la Gravel Tro Breizh, sur une zone ou une période en particulier. Son logo a donc été pensé pour s’adapter aux éditions prévues et à venir : en jouant non seulement avec les couleurs, mais également avec un simple cartouche qui peut se personnaliser en fonction de l’édition.













GTB Series Brocéliande 2023

GTB Series An Oriant 2023

GTB Series (générique) 2023

GTB Series Spring Edition 2025

Tournée des bars 2020

Road Tro Breizh 2023


Publication pour les réseaux sociaux – RTB 2025
Template Photoshop permettant à l’organisateur
de générer lui-même les visuels « participants » en vue d’être publiés en storie Instagram – RTB 2025


Sea To Peak & Half To Peak
La grande diagonale & sa petite sœur

En 2021 à lieu la première Sea To Peak et son concept est très simple : partir du point le plus à l’ouest de France, la pointe de Corsen en Bretagne, pour rejoindre la plus haute commune de France (et même d’Europe), Saint-Véran dans les Alpes. Une diagonale de la mer à la montagne : le nom et le logo étaient tout trouvés.

En 2024, à lieu la première Half To Peak et son concept est très simple : couper en deux la Sea To Peak et ne garder que la seconde portion, de l’Auvergne à Saint-Véran. Là aussi, le nom et le logo étaient tout trouvés.







Publications pour les réseaux sociaux – STP et HTP 2026












































