Client :

Wild DOT

Projet :

Direction artistique complète

Description / contexte :

Des brevets de cyclisme au pays de la tarte flambée !
Wild DOT s'est fait connaitre en organisant le Tour Massif Vosgien : un « ultra » VTT organisé avec, non seulement une trace magnifique et chargée d'histoire ( ! ), mais aussi une organisation familiale, bienveillante et proche de ses participants.
L'épreuve est rapidement déclinée à la sauce « gravel » avec le même soin et les ambitions de l'association ne s'arrête pas là : 2025 voit arrivé la Cinque Terre, une épreuve routière de Strasbourg à Riomaggiore en Italie, en passant par les Alpes. Grandiose !
L'atelier Bidaia intervient à la photo, puis notamment sur la création des différents logos et du site internet multilingue.

Dans :

Print Web Photo

Date :

décembre 2025

Lieu :

Massif des Vosges

Missions :

L’atelier Bidaia accompagne Wild DOT depuis 2022, d’abord avec un premier reportage photo sur les Tour Massif Vosgien et Tour Gravel Vosgien, et puis très rapidement sur la communication de l’association.

  • Naming et identité visuelle de l’organisateur : Wild DOT
  • Identités visuelles des épreuves : Tour Massif Vosgien, Tour Gravel Vosgien et Cinque Terre
  • Reportages photo et dépannages vidéo
  • Casquettes de cyclisme personnalisées
  • Site internet administrable et multilingue : français, anglais et italien

Historique

Afin de mieux comprendre les outils et le projet dans sa globalité, voici un rapide historique du client, l’association Wild DOT, et des épreuves qu’elle organise :

2021 – Création du Tour Massif Vosgien

une épreuve d’ultra-distance en VTT, en autonomie et sur une semaine, qui consiste en un tour du Massif Vosgien par ses plus beaux chemins VTT. L’épreuve à la particularité de proposer en réalité 3 formats : une boucle de 300km, une de 500 et une de 1000km. De quoi satisfaire tous les profils, de permettre aux participants de se (re)croiser régulièrement, mais aussi de permettre aux participants ayant vu trop gros de redescendre sur le format inférieur plutôt de devoir « scratcher ».
Logo généré par l’organisateur.

2022 – Déclinaison « gravel » du concept

Pour la seconde édition, les 3 formats VTT (300, 500 et 1000km) du « Tour Massif Vosgien » sont conservés et complétés par 3 formats Gravel (350, 700 et 1200km) appelés « Tour Gravel Vosgien ». Ces 6 boucles se croisent régulièrement, permettant alors à des participants de profils, niveaux et d’univers différents de se croiser et de partager un bout d’aventure. Un concept qui offre de belles rencontres mais dont la communication, complexe (d’autant que les deux épreuves continuent de partager le même logo), pêche un peu.

2021, c’est aussi l’année où l’atelier Bidaia est contacté pour réaliser le reportage photo de ces deux épreuves !

2024 – Création de l’entité organisatrice Wild DOT

Motivé par la volonté de clarifier la communication des épreuves proposées par l’association, on créé une entité organisatrice, « Wild DOT ». Celle-ci pourra alors chapeauter les épreuves existantes (et à venir), épreuves qui auront elles aussi une identité propre.

2024 – Légère refonte du logo Tour Massif Vosgien

Limité par une identité bricolée à l’aide d’un générateur de logo, le logo du Tour Massif Vosgien se refait une beauté. Son évolution passe relativement inaperçu mais est notamment l’occasion de re-créer le logo en vectoriel, d’améliorer sa lisibilité, de créer et d’exporter plusieurs déclinaisons (de couleurs, de contenus, et de formats) afin de faciliter la communication de l’épreuve. Elle aussi l’occasion de créer une parfaite harmonie avec l’identité à venir mais aussi, de mieux s’en différencier….

2024 – Déclinaison du logo pour le Tour Gravel Vosgien

Ces deux épreuves, TMV et TGV, partagent le même concept, territoire, organisateur, dates.. et s’il était nécessaire qu’elles aient leur propre identité, leurs liens ne pouvaient et ne devaient pas être masqués. Le logo du Tour Gravel Vosgien est alors pensé comme une déclinaison de son ainé, le Tour Massif Vosgien. Les deux logos partagent ainsi une même structure, les mêmes typographies et une couleur commune.
Une couleur secondaire, propre à chaque épreuve, est instaurée. La tête de lynx est aussi remplacée par un autre animal emblématique des vosges, le chamois. Le nom de l’épreuve est bien entendu également adapté. Le Tour Gravel Vosgien ne sera plus invisibilisée derrière l’identité du TMV… tout en profitant de sa notoriété !

2025 – Nouvelle épreuve, nouveau logo : La Cinque Terre

… et quelle épreuve : près de 1500km de Strasbourg aux Cinque Terre, en traversant 5 pays (la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie) par les Alpes et ses cols mythiques parmi le Saint-Gothard, le Grimsel, le Nufenen, le Splügen, la Grosse Scheidegg, le Susten, le Klausen, l’Oberalp.

Afin de créer une certaine « harmonie de famille », ce nouveau logo reprend la structure et les typographies des deux premiers. Son figuratif le différencie, une mosaïque évoquant à la fois les façades typiques de la région des Cinque Terre et le marker présent dans le logo de l’organisateur (référence au phénomène de dotwatching spécifique aux épreuves d’ultra distance).

Par chance, l’atelier Bidaia a même pu suivre les participants tout au long de l’épreuve pour réaliser le reportage photo et vidéo de cette première édition.

Naming Wild DOT

D’où vient ce nom d’organisateur ?

J’ai eu l’occasion de côtoyer l’organisateur, Pascal, avant même que nous travaillions sur le naming et l’identité visuelle de Wild DOT.
Un mot concernant sa vision de l’ultra-distance et son leitmotiv en tant qu’organisateur revenait alors souvent dans nos discussions : sauvage.

Les participants d’ultra distance sont souvent géolocalisés par une balise GPS permettant d’être suivi en ligne. Ils deviennent alors un « DOT » sur une carte suivi par des « dot-watchers ».

Wild DOT

Logo Wild DOT

Un chantier simple et efficace

La question de l’identité d’organisateur s’est posée avec le souhait d’organiser plusieurs épreuves et de réaliser un site pour les présenter : une entité « mère » devenait alors souhaitable pour chapeauter toutes ses entités « enfants » existantes et à venir. Un chantier nécessaire mais imprévu dans le budget de l’association. Pa ni pwoblem, on s’adapte avec un chantier logo simple, rapide et efficace.

En résulte ce logotype jouant sur les deux mots qui composent Wild DOT, sur la dualité entre imprévus d’une aventure sauvage et cadre offert par une épreuve organisée, mais également sur le concept des « DOT-watchers » avec l’intégration d’un marker GPS symbolisant un participant.

Petite coquetterie de graphiste : les irrégularités de « Wild » sont faites à la main, à l’encre de chine, avant d’être numérisée et d’offrir un authentique rendu irrégulier au logo.

macbook_pro
macbook_pro

Site internet administrable et multilingue : français, anglais et italien

Reportage photo et vidéo

sur les TMV et TGV – 2022/2023

Reportage photo et vidéo

sur la première Cinque Terre – 2025

En voir plus ? Retrouvez l’intégralité du reportage photo Cinque Terre 2025.

Vidéo réalisée en « dépannage » et en parallèle du reportage photo sur la première édition de La Cinque Terre 2025

La triplette de casquettes Wild DOT

avec personnalisation « surnom du participant » sous la visière


Le plus ? Une gapette 100% française 🇫🇷
Maquette graphique par l’atelier Bidaia
et confection par Vera Cycling ❤️