L'atelier et ses valeurs
Qui se cache derrière Bidaia ?
Un créa' multidisciplinaire
Voilà déjà une dizaine d’année que je suis tombé dedans et que j’ai décidé d’en faire mon métier. Et un projet, ça se travaille !
S’enchainent alors les longues et passionnantes soirées d’autoformation, les premiers projets comme indépendant en parallèle de mes diplômes,
puis les années en agence à peaufiner le professionnel-passionné.
Fort d’expériences aussi variées que complémentaires, en start-up web comme en agence de communication à 360°
et pour des clients de tout horizon, du print au digital, du simple logo à la campagne publicitaire nationale,
de la gestion de projet à l’intégration de site administrable responsive et multilingue :
je suis devenu un directeur artistique au profil complet, voir atypique
en tirant partie à la fois d’une vision d’ensemble ET du savoir-faire opérationnel en « print » comme en « web ».
Aujourd’hui porté par cet écosystème de compétence, une certaine maturité professionnelle mais aussi par l’envie
de travailler plus consciencieusement ; je concrétise enfin ce projet en m’installant à mon compte.
Je m’appelle Aubin BERTHE, et j’espère que nous partagerons un bout de chemin ensemble.
Quelle est la particularité de Bidaia ?
La philosophie de l'atelier en deux points
Un chemin de traverse ?
C’est avant tout un raccourci : comme une alternative plus directe aux voies fréquentées. Un chemin quelque peu mystérieux, comme une invitation à la découverte et au rêve.
Ce chemin, c’est celui qu’emprunte Bidaia. Un fonctionnement en circuit court, « du producteur au consommateur » en quelque sorte. Une solution qui tire son épingle du jeu en étant plus simple, transparente, et économe.
Un atelier de communication ?
« L’artisan a les mains dedans », il dispose du savoir-faire et des bonnes pratiques. Son expérience lui permet de cerner les attentes et contraintes, pour mieux satisfaire le besoin initial.
L’artisanat fait écho à ma vision de la communication, de ce à quoi j’aspire pour Bidaia. Et à l’image d’un petit atelier, je veux baser mon activité sur un savoir-faire, le valoriser, et avancer consciencieusement avec passion et bon sens.
prestataire
éco-responsable
Sous-traitants locaux
Mon hébergeur est français. Mieux encore, mon principal imprimeur se situe à moins de 100km
... et eux-mêmes éco-responsables
Datacenters exempts de climatiseurs énergivores et coûteux. Imprimeurs labellisés et certifiés (norme ISO 14001, labels Imprim’vert, FSC/PEFC, RBUE, etc.)
Énergie propre
Bidaia se fournit chez Enercoop, une coopérative de producteurs français d'énergies 100% renouvelables
Démarche zéro déchet
Engagé personnellement depuis 2015, elle me suit aujourd'hui dans mon quotidien professionnel
« Reduce, repair, reuse »
Dans la mesure du possible, réparer ou améliorer plutôt que changer. D'abord par soucis écologique, mais aussi économique
Ça ne coûte pas plus cher !
Et oui, en faisant preuve d'un peu de bon sens on peut gagner sur tous les plans.