La mission ? Réaliser le reportage photo de la deuxième moitié du parcours, en repérant et en accédant aux spots intéressants en fonction de l’avancé des participants.
Les contraintes ? Composer avec un faible nombre de participants, qui plus est éparpillés sur une grande distance, d’évoluer en autonomie (notamment électrique, pour recharger tous les appareils) dans le van de l’atelier Bidaia, et malgré tous les aléas propres à ces épreuves.
Pendant l’épreuve, une sélection de photos est préparée et retouchée chaque jour afin que l’organisation puisse communiquer sur l’avancée de l’épreuve.
Après l’épreuve, trois packs photos sont fournis : pour les participants, pour l’organisation, et pour la presse.
Contexte et mission :
Après le succès de la Gravel Tro Breizh, Fred imagine cette nouvelle épreuve d’ultra distance : 15 jours en VTT pour réaliser une diagonale de France du point le plus à l’ouest, la pointe de Corsen en Bretagne, à la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran dans les Alpes.
La trace est aussi belle qu’elle est exigeante, avec plusieurs grands massifs traversés : armoricain, central, du vaucluse et alpins.
Ma mission ? Réaliser le reportage photo de cette première édition. Il s’agit donc d’être mobile, de suivre et d’anticiper l’avancée des participants, afin de les photographier sur les lieux emblématiques et moments clés de l’épreuve.
Afin de limiter les coûts du reportage, celui-ci se fera uniquement sur la deuxième moitié du parcours, plus montagneuse et photogénique.
Livrables :
- Pendant l’épreuve : une sélection quotidienne de photos triées, retouchées, et exportées afin que l’organisation assure sa communication « live ».
- Après l’épreuve : 3 packs de photos retouchées, et sélectionnées en fonction des usages (participants, organisation, presse)
Contraintes :
- Être disponible sur une très large plage horaire pour réaliser le reportage
- et le rester encore après pour trier, éditer, exporter les photos
- Composer avec un faible nombre de participants, qui plus est, éparpillés sur une longue trace de plus 2280 km et 38000 m de D+
- Composer également avec des chemins et singletracks pas toujours simple d’accès
- Évoluer en autonomie, notamment électrique pour recharger tous les appareils, dans le van aménagé de l’atelier Bidaia
- Gérer un reportage photo d’une semaine, avec toutes les contraintes matérielles et logistiques
- Et plus globalement, gérer tous les aléas propres à ces épreuves d’ultra distance