Client :

Wild DOT

Projet :

TMV et TGV 2022

Description / contexte :

Les Tour Massif Vosgien et Tour Gravel Vosgien sont deux épreuves alsaciennes d'ultra distance, avec des parcours respectivement VTT et gravel.
Elles offrent une vision intime et variée d'un territoire exceptionnel, entre paysages somptueux et stigmates des deux guerres mondiales.
Organisées par l'association Wild DOT, les deux épreuves se déroulent simultanément et avec une petite particularité : chacune se décline en 3 distances (court, moyen, long).
C'est donc finalement 6 épreuves en une, l'occasion pour chaque participant.e de trouver chaussure à son pied mais également de pouvoir revoir son aventure, le plus souvent à la baisse, en cas de problème mécanique ou physique, d'autant que chaque tracé est pensée pour re-croiser régulièrement les 5 autres.

Dans :

Photo

Détails :

Date :

juillet 2022

Lieu :

Massif des Vosges

Contexte et mission :

Ma mission consiste à réaliser le reportage photo de la troisième édition des TMV et TGV, depuis l’accueil des participants jusqu’aux dernières arrivées 8 jours plus tard.

Il s’agira donc d’être mobile, de suivre et d’anticiper l’avancée des participants, afin de les photographier sur les lieux emblématiques et moments clés de ces deux épreuves (et 6 formats).

Livrables :

Pendant l’épreuve :

  • Sélection de photos triées, retouchées, et exportées quotidiennement à l’organisation pour la communication « live ».

Après l’épreuve :

  • 3 packs photo (participants, organisation, presse)
  • 1 vidéo pour les réseaux sociaux et le site de WildDOT

Contraintes :

  • Être disponible sur une très large plage horaire pour réaliser le reportage
  • et le rester encore après pour trier, éditer, exporter les photos
  • Composer avec des participants éparpillés sur 6 formats : 3 distances pour le TMV (300, 500 et 1000km) et 3 distances pour le TGV (350, 700 et 1200km) : une « traque » chronophage et complexe
  • D’être limité dans mes déplacements, car véhiculé par l’organisateur et impacté par ses contraintes propres (notamment d’être présent physiquement sur les différentes zones de contrôles) qui diffèrent des contraintes média.
  • Et plus globalement, gérer tous les aléas propres à ces épreuves d’ultra distance